Élection provinciale 2022

Avec le déclenchement d’une nouvelle campagne électorale invitant les Québécoises et Québécois à voter le 3 octobre prochain. La Chambre de commerce et d’industrie Région de Mégantic (CCIRM) souhaite offrir la chance à la communauté d’affaires d’adresser des enjeux aux politiciens. Par le passé, la Chambre optait pour une activité sous forme de débat électoral, mais opte, cette année, pour une nouvelle formule en collaboration avec le comité Participation citoyenne du Granit. Différents groupes intérêts ont été invités à envoyer une question afin de créer un questionnaire sur les enjeux locaux. 

Ce questionnaire est envoyé à chaque candidat de notre circonscription en les invitant à répondre. Toutes les réponses obtenues seront disponibles pour consultation sur le site internet de la Chambre de commerce et d’industrie Région de Mégantic à partir du 19 septembre 2022. Cet exercice a pour objectif de connaître davantage la vision des candidats sur différents enjeux locaux. La CCIRM publiera, au courant du mois de septembre, ses attentes et recommandations en lien avec les enjeux locaux et régionaux pour notre communauté d’affaires. 

Le comité de participation citoyenne est formé de la CDC du Granit, du CIUSSSE-CHUS RLS Granit, de la SDE du Granit et de la SADC région de Mégantic. Parmi ses objectifs, il vise à sensibiliser les organisations et la population à l’importance de la participation citoyenne, estimant qu’une meilleure participation citoyenne est un outil primordial pour dynamiser le milieu et ainsi apporter des améliorations durables à la qualité de vie des citoyens de la MRC du Granit.

 

Les candidats en élection

Coalition Avenir Québec

François Jacques

Parti conservateur du Québec

Mathieu Chenard

Parti libéral du Québec

Éloïse Gagné

Parti québécois

André Duncan

Québec solidaire

Marilyn Ouellet

Tous les candidats ont eu le même délai pour répondre au questionnaire. De plus, il vous sera possible d’en savoir plus sur leur programme lors du débat électoral de la Chambre de commerce du Haut-St-François le 20 septembre au soir.

*Prendre note que les réponses ont été placées par ordre alphabétique selon le nom des partis.
**Les réponses sont identiques au questionnaire reçu (copié-collé).

Économique : Selon votre parti, quelles mesures concrètes comptez-vous mettre en place afin de venir contrer la pénurie de main d’œuvre que nos entreprises vivent actuellement?

Coalition Avenir Québec

Il faut d’abord continuer investir dans l’automatisation des entreprises en fonction de leurs besoins pour permettre en autre de redéployer la main d’œuvre à d’autres tâches.

De plus, un gouvernement de la CAQ souhaite augmenter le nombre de diplômés en formation professionnelle dans les secteurs stratégiques, pour répondre aux besoins de ces entreprises.

Cela représente une augmentation de près de 35 % du total des diplômés dans les formations visées, principalement dans les secteurs manufacturier, technologique, des services publics et de la construction. Pour ce faire, plusieurs mesures seront mises en place :
1. Développer une offre élargie et renouvelée de formation professionnelle à distance. La création d’un centre de formation professionnelle du Québec en ligne pour offrir des formations complètement en ligne ou en mode hybride;
2. Il faut aussi élargir la possibilité d’entamer une formation professionnelle dès la 3e secondaire, tout en poursuivant sa formation régulière (double diplomation). Nous avons d’ailleurs une excellente référence dans le comté de Mégantic à ce niveau à la MFR de St-Romain qui permet la double diplomation et l’alternance travail-étude. Les résultats au niveau de la diplomation et même de la poursuite post secondaire démontre la qualité de la formation de ce centre.
3. De plus, il faut développer neuf programmes courts et rémunérés (comme celui mis en place pendant la pandémie pour les préposés aux bénéficiaires) adjoint de bourses de 2 000 $ par élève.
4. Il faut aussi mettre sur pied de nouveaux programmes plus modernes, plus concrets et offerts à de petites cohortes par l’approbation accélérée pour de nouveaux programmes AEP, DEP qui seront mieux adaptés aux besoins du marché du travail et qui incluront des stages en entreprise.
5. Finalement, il faut appuyer financièrement les personnes en réinsertion souhaitant intégrer un programme de formation courte tels un DEP ou un AEP via le programme de soutien du revenu.

Parti conservateur du Québec


LE PCQ, veut soutenir et encourager les jeunes à rester en région, l’âge médian de la circonscription de Mégantic est de 49.2 ans vs 43.2 ans ailleurs dans la province. On peut remarquer avec ces chiffres que la population est plus vieillissante qu’ailleurs au Québec. Les principaux emplois de la région sont axés sur la fabrication, l’agriculture, la foresterie, la construction, tous les domaines reliés aux soins de la santé et l’assistance sociale, l’enseignement et bien d’autre. Nous avons plusieurs attraits touristique, lac, sentier… le tout doit être bien supporter par des services afin de maintenir cette économie. Plusieurs domaines sont offerts à nos jeunes, il faut les encourager et les attirer afin de maintenir un équilibre dans la région.

Le PCQ veut négocier à court terme avec le gouvernement fédéral pour réduire les délais de traitement des dossiers des travailleurs étrangers temporaires.

Le PCQ veut exiger le rapatriement de tous les pouvoirs en immigration du gouvernement fédéral.

Le PCQ veut offrir un crédit d’impôt pour la prolongation de carrière des travailleurs désireux de prolonger leur carrière. De l’ordre 3000$ à 5000$ x an passé 60 ans.

Le PCQ veut faciliter la relève apparentée ou non et le repreneuriat des entreprises agricoles.

Québec solidaire

La construction de logements diversifiés à des prix abordables améliorera la rétention de la main d’oeuvre en milieu rural, tout comme un meilleur développement du transport collectif. Augmenter le nombre de places en CPE afin que les parents qui le souhaitent puissent retourner sur le marché du travail.

Nous souhaitons mettre sur pied des Carrefours d’accueil en immigration
– Les Carrefours sont des bureaux de service répartis sur le territoire québécois et une plateforme Web. Ils sont gérés par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
– Ils agissent comme un guichet gouvernemental unique d’information et d’orientation dirigeant les personnes vers les ressources disponibles : classes de francisation, recherche d’emploi, reconnaissance des diplômes, soutien, etc.

Accélérer la reconnaissance des diplômes
– Appliquer les changements législatifs requis pour accélérer la reconnaissance des diplômes et des acquis.
– S’entendre avec les ordres professionnels et les institutions d’enseignement pour améliorer le processus de reconnaissance
– Que le Québec mette en place un programme d’accès à la résidence permanente pour francophone qualifié dédié aux régions du Québec dans les secteurs en pénurie de main-d’œuvre.

Agriculture : Le moratoire actuel sur la mise en culture de nouvelles superficies est une menace pour le développement agricole de la MRC, comment comptez-vous agir sur cet enjeu dans le cadre de la réforme à venir du règlement sur les exploitations agricoles (REA) ?

Coalition Avenir Québec

L’agriculture et la transformation alimentaire, c’est la colonne vertébrale de nos régions. Ce sont des milliers d’entreprises qui créent de la richesse et des emplois au Québec.

– Les superficies en cultures ont augmenté de 3746 hectares au Québec dans les dernières années.
– On a plus que doublé la production biologique au Québec
– Une forte augmentation des investissements agricoles dans les dernières années ont permis d’atteindre des investissements de 12 milliards $ en 2021. Entre 2019 et 2021, ils ont augmenté de 2,5 G$ à chacune de ces trois années. C’est 73 % de plus si on compare les périodes 2019-2021 à 2016-2018.
– Dépôt de la première Stratégie nationale d’achat des aliments québécois dans nos institutions publiques. Notre objectif est d’atteindre 100% dès 2025.
– Notre objectif de doubler la superficie de serres d’ici 2025 est déjà atteint à 50%
– Grâce à nos investissements dans l’organisme Aliments du Québec, plus de 26 000 produits sont désormais certifiés produits d’ici.

Sur l’autonomie alimentaire, on a un plan complet qui s’appuie sur 4 piliers :
1. Favoriser l’achat local par les achats institutionnels et la promotion des aliments du Québec;
2. Accroître l’offre québécoise par la croissance de la culture en serre
3. Renforcer la chaîne d’approvisionnement avec l’aide de la productivité de la main-d’œuvre, de la robotisation, de l’automatisation et de l’innovation;
4. Accélérer le virage écologique par un appui à la transition vers une agriculture durable avec des investissements de 50 millions.

– Des engagements du milieu pour contribuer à l’atteinte des cibles relatives aux pesticides, à la fertilisation, à la santé des sols, à la qualité de l’eau et à la biodiversité. La MRC du Granit a d’ailleurs commandé une étude sur les rejets dans le bassin versant de la rivière Saint-François, nous sommes donc en attente des résultats de cette étude pour pouvoir soutenir le dossier suite pour la mise en culture de nouvelles superficies.

– Plus de 1 850 entreprises agricoles sont inscrites à l’initiative ministérielle de rétribution des pratiques agroenvironnementales.

– La création du Réseau québécois de recherche en agriculture durable.

Parti conservateur du Québec

Le parti conservateur du Québec souhaite favoriser le développement des régions du Québec. En janvier 2022, nous avons donc entrepris un processus de consultation auprès de nos membres, mais aussi auprès de spécialistes qui ont à cœur les régions.
En mai dernier, cette consultation nous a amené à préciser les grands thèmes pour recueillir des propositions pour la prospérité des régions;

Le PCQ mettra fin au projet de loi 41 pour modifier la loi sur les agronomes. Ce projet de loi a été réalisé sans consultation suffisante auprès du milieu agricole et ajoute une pression négative sur le monde agricole.

Le PCQ veut amorcer une consultation lors de sa première moitié de mandat auprès des citoyens, des représentants du monde agricole, des municipalités, des MRC, des autres instances municipales et des ministères concernés sur une réforme en profondeur de la loi sur la protection du territoire et des activités agricoles de façon à réaffirmer ses principes avec la réalité d’aujourd’hui et adopter une nouvelle loi avant la fin du premier mandat.

Québec solidaire

Nous pensons que le développement agricole doit se faire dans le respect de l’environnement et que le REA doit continuer à jouer son rôle de protection des cours d’eau. Nous n’avons pas de position officielle plus précise sur cet enjeu spécifique.

Communautaire : Considérant la pénurie de main-d’œuvre, de logements abordables et de transport dans notre région ainsi que les conditions de travail des ressources humaines du milieu communautaire qui sont souvent sous la moyenne de l’ensemble des secteurs d’emploi, quelles sont vos positions pour contribuer à la pérennité des ressources communautaires afin d’améliorer l’attractivité de la relève dans le milieu communautaire ?

Coalition Avenir Québec

Nous sommes conscients que les ressources communautaires sont très sollicitées depuis le début de la pandémie et continuent à soutenir la communauté.

Les enjeux de main d’œuvre sont présents dans tous les secteurs, incluant dans le milieu communautaire. Notre priorité est de s’assurer que des services soient offerts aux personnes qui en ont besoin. La CAQ reconnaît d’ailleurs l’apport essentiel des organismes communautaires, qui fournissent à des clientèles souvent plus vulnérables des services qui complètent et bonifient ceux du réseau public. C’est pourquoi nous avons fortement investi dans le financement des organismes communautaires dans le dernier mandat. En 2022-2023, c’est 1,8 milliards par année à ces organismes qui sera versé de façon récurrente années après années.

Parti conservateur du Québec

La question est large, voici donc quelque action que le PCQ prévois mettre en place :

Le PCQ prévoit bonifier l’allocation logement pour les locataires les plus démunis

Le PCQ préfèrera aider les gens qui ont des problèmes spécifiques pour accéder au marché locatif et le fera par des allocations ciblées et dans le cadre des programmes existants d’allocation logement ou de supplément au loyer plutôt qu’en subventionnant la construction de HLM supplémentaires. Ces locataires en difficulté pourront ainsi choisir plus facilement le lieu de vie qui leur convient. Cela leur évitera d’attendre des années sur des listes de gens admissibles où ceux qui sont servis ont souvent des passe-droits.

Le PCQ prévoit réduire les couts de construction de nouvelles unités de logements locatifs. HLM inclus. Des économies significatives pourraient être obtenues en dérèglementant l’industrie de la construction qui restreignent inutilement la polyvalence des travailleurs sur les chantiers. De plus les vieux immeubles ne peuvent pas être raisonnablement rénovés selon toutes les normes couteuses de ce Code.

Le PCQ prévoit bonifier substantiellement le crédit d’impôt pour proche aidant, jusqu’à hauteur des couts que l’état devrait prendre en charge si la personne était hébergée en institution.

Québec solidaire

Pour Québec solidaire, les organismes communautaires sont le filet de sécurité et une première ligne efficace. Les OC sont issus des milieux et connaissent bien les besoins de la population.
Un gouvernement solidaire s’engage à investir dans les organismes communautaires
– Instaurer le financement à la mission couplé à un investissement historique de 292 M$ annuellement.
– Il est temps de reconnaître le travail exceptionnel que font nos organismes communautaires en tant que ressources de proximité!

Jeunesse : En tant que candidat aux élections provinciales, avez-vous pris connaissance des résultats de l’Enquête sur la santé mentale de nos jeunes ? Que comptez-vous faire pour contribuer à leur rétablissement et encourager leur sentiment d’inclusion dans la communauté?

Coalition Avenir Québec

Oui, j’ai pris connaissances des résultats de l’Enquête sur la santé mentale de nos jeunes.
Nous avons d’ailleurs pris comme engagement de :
– Travailler sur le rétablissement collectif en période postpandémique en outillant les québécois (prévention, éclaireurs, autosoins, etc.).
– Réduire les délais d’attente, notamment pour la prise en charge des personnes.
– Miser sur l’interdisciplinarité des intervenants afin de maximiser les ressources.
– Valoriser les professions psychosociales.
– Continuer la collaboration avec les organismes communautaires.

De manière à agir en vue de protéger et rétablir la santé mentale de toute la population. Le rétablissement de la santé mentale de la population sera l’une de nos priorités au cours du prochain mandat. Pour ce faire, nous continuerons le déploiement du réseau d’éclaireurs, lequel a d’ailleurs été bonifié en janvier dernier dans le Plan d’action interministériel en santé mentale, afin de financer les initiatives des milieux. Nous allons outiller, les éclaireurs, nos leaders locaux, afin qu’ils puissent reconnaître les signes de détresses qu’ils soient en mesure transmettre l’information pertinente à propos des services existants dans son village, sa ville ou encore sa région.

Le plan d’action interministériel en santé mentale déposé en janvier dernier est le premier plan d’action en santé mentale au Québec avec des investissements de cette envergure. Son déploiement au cours des quatre prochaines années permettra d’agir en vue de protéger et rétablir la santé mentale de la population. En plus de la mesure des éclaireurs, de nombreuses mesures touchent, par exemple, la promotion d’une santé mentale positive. Plusieurs mesures ont été spécifiquement conçues pour les jeunes – plus d’un milliard de dollars en investissement sur 5 ans sera effectué.

La santé mentale est un enjeu qui dépasse l’accès aux soins spécialisés, et nécessite une approche globale qui priorise l’intervention dans la communauté, en prenant en compte la diversité des besoins et des parcours de chacun.
Notre plan d’action reconnaît la valeur des centres de crise communautaires et financera l’implantation d’un centre de crise dans deux régions jusqu’ici dépourvues de ce type de service, soit l’Estrie et le Saguenay – Lac-St-Jean.

Le plan d’action a également bonifié le financement à la mission des organismes de défense des droits afin qu’ils puissent étendre leurs services partout sur le territoire du Québec.

Parti conservateur du Québec

En effet, selon les résultats d’une étude de l’université de Sherbrooke, « près d’un jeune sur deux de 12 à 25 ans rapporte des symptômes compatibles avec un trouble d’anxiété généralisée ou une dépression majeure. »

LE PCQ prévoit dans les 100 premier jour d’un premier mandat veut tenir un sommet sur la santé mentale et la jeunesse qui mettra à contribution des intervenants et spécialistes en ce domaine afin de mieux comprendre l’étendu de la situation pour poser des actions rapides et concrètes et ainsi donner accès aux meilleurs outils possible pour redonner espoir à la jeunesse québécoise.

Québec solidaire

Oui. Nous souhaitons financer adéquatement les organismes communautaires, incluant les Maisons des jeunes. Nous croyons également que de travailler sur les déterminants sociaux améliore la qualité de vie des familles et par conséquent, des jeunes. Pour agir en santé mentale, on doit évidemment améliorer l’accès aux soins, notamment à la psychothérapie. Ça veut aussi dire de mieux financer les organismes communautaires, dont plusieurs offrent de l’aide aux jeunes en détresse (ou à leur parent), par exemple les centres de prévention du suicide, les organismes en santé mentale et les maisons des jeunes. Couvrir les frais de santé mentale, c’est une chose, mais ramener les professionnel.les dans le réseau public ou communautaire, c’est la clé pour assurer que notre système fonctionne bien et que les gens sont soutenus au moment où ça compte.
Réseau scolaire et
Accès universel aux projets pédagogiques particuliers (PPP)
-Afin de donner un accès équitable aux PPP, nous allons instaurer une 5e période dans le réseau scolaire secondaire. (Nous sommes pour l’innovation locale, certaines écoles pourraient proposer elles aussi un modèle permettant un choix non ségrégatif de parcours particuliers.)
○ Les critères à respecter :
– Chaque élève doit choisir son projet particulier librement selon son intérêt : la sélection par les frais, les notes ou le comportement serait interdite.
– Les temps d’enseignements prescrits par matière doivent être respectés (ex. tous les cours des 4 autres périodes sont uniformément ramenés à 60 minutes sans exception).
– Exemples de projets particuliers : les activités socioéducatives (anglais enrichi, langues autochtones, échecs), les sports, les arts, l’engagement communautaire, les activités de plein air, etc.

Ainés : Comment votre parti envisage-t-il de répondre aux besoins de la population vieillissante en matière de logements sociaux pour personnes semi-autonomes ou pour les aînés qui n’ont pas les ressources financières pour rester dans les résidences privées de la région ?

Coalition Avenir Québec

Nous allons continuer le virage vers les soins à domicile car les besoins en hébergement ne vont pas disparaître. La population est vieillissante et il faut donner les services nécessaires à nos aînés.

Si nous sommes réélus, nous allons aider les personnes âgées de 70 ans et plus à revenu modestes en faisant passer de 411 $ à 2 000 $ le montant maximal pour le soutient aux aînés. Nous ajouterons également un versement de 600 $ pour les personnes ayant un revenu annuel de moins de 50 000 $ et de 400 $ pour celles gagnant de 50 000 $ à 100 000 $. Finalement, nous mettrons en place une baisse des impôts, soit 1 % des deux premiers paliers d’imposition dès 2023 et une baisse annuelle de 0,25 % des deux premiers paliers d’imposition jusqu’en 2032. Sur 10 ans, cette diminution atteindra 2,5 %.

La construction d’habitation abordable est un enjeu sur l’ensemble du territoire du Québec et chacun des milieux ont besoin d’une implication citoyenne pour que des places puissent se développer. Nous avons annoncé que nous allons soutenir 12 000 nouveaux logements abordable dans un prochain mandat en plus des 15 000 places en réalisation ou en élaboration.

Parti conservateur du Québec

Le mauvais traitement des ainés pendant la crise sanitaire montre la nécessité de réformes à notre système de services sociaux et de santé publique. Cette situation met en relief l’importance de proposer des réformes viables et satisfaisantes pour répondre aux véritables besoins des ainés

Le PCQ veut renforcer le soutien à domicile, et appuyer les proches aidant. Il faut essayer le plus possible de retarder l’institutionnalisation des ainées et des gens handicapés, car cela coute beaucoup plus cher aux contribuables que de garder des gens à domiciles. Il faut aussi bonifier le programme d’exonération financières pour service d’aide à domicile. Dès notre premier mandat, nous voulons évaluer les couts additionnels pour mettre ne place cette mesure et selon les marges de manœuvre budgétaires dégagées, le gouvernement établira le financement additionnel nécessaire.

Le PCQ veut proposer un financement différent, nous voulons subventionner les associations qui s’occupe des ainées à domicile.

Le PCQ veut décentraliser les services, on souhaite de OBNL à taille humaine qui se préoccupent de gens qu’ils connaissent, on veut favoriser des services locaux plutôt que des services régionaux et nationaux.

Le PCQ veut réduire les risques d’isolement en encourageant la création de liens entre les ainés avec le reste de la société, les faire participer à la vie de quartier et à celles des écoles.

Le PCQ veut faciliter l’accès à la propriété bigénérationnelle en abolissant les droits de mutation lors de l’achat d’une telle propriété par les acheteurs qui aident un proche au quotidien.

Le PCQ, veut intervenir au niveau des municipalités afin de rendre moins contraignantes les règles visant la construction, l’aménagement ou la transformation pour fin de revente des maisons bigénérationnelles.

Québec solidaire

Nous souhaitons réformer complètement la certification des RPA pour permettre notamment au gouvernement d’encadrer les hausses de loyer abusives et d’obliger le maintien de la RPA après la vente de la résidence;

Assurer des services à domicile est une méthode moins coûteuse et plus efficace pour le maintien de l’autonomie d’une personne que l’hébergement en CHSLD.
– Améliorer la nourriture servis dans les CHSLD.
– Instaurer la Loi sur le ratio patients/infirmières
– Nous souhaitons faire un investissement de 750 millions additionnels pour garantir l’accès des soins à domicile et 380 millions pour soutenir les proches aidantes, car on sait que les personnes aînées veulent rester chez elles le plus longtemps possible. Ce n’est pas aux femmes de payer le prix de la proche aidance, c’est le rôle du gouvernement d’appuyer ces personnes, majoritairement des femmes.

Femmes : Comment votre parti politique compte aider les chefs de famille monoparentale (majoritairement des femmes) face à l’importante augmentation du coût de la vie ?

Coalition Avenir Québec

Nous proposons Le Bouclier anti-inflation qui se décline en 5 actions :

– Une Baisse d’impôt responsable: Baisse de 1 % des deux premiers paliers d’imposition dès 2023. Baisse annuelle de 0,25 % des deux premiers paliers d’imposition jusqu’en 2032. Sur 10 ans, cette diminution atteindra 2,5 %.
– Aide supplémentaire : Versement de 600 $ pour les personnes ayant un revenu annuel de moins de 50 000 $ et de 400 $ pour celles gagnant de 50 000 $ à 100 000 $.
– Personnes agées de plus de 70 ans : Pour les aînés à revenu modeste, nous ferons faire passer de 411 $ à 2 000 $ le montant maximal pour le soutien aux aînés.
– Plafonnement des tarifs gouvernementaux : Plafonnement de tous les tarifs gouvernementaux limitée à 3 % ou moins. Si l’inflation est inférieure à 3%, l’augmentation des tarifs sera plus basse.

Parti conservateur du Québec

Nous sommes très conscients de l’augmentation du coût de la vie. Certaines solutions offertes au niveau du logement ont déjà été énuméré en réponse à la question 3, de plus;

Le PCQ s’il est élu prévoit abolir la taxe sur l’essence pou un moment afin de donner un répit aux québécoise et au québécois.

Le PCQ prévoit supprimer la TVQ sur les biens usagés

Le PCQ prévoit un crédit d’impôt de 500$ pour tous les québécoise et québécois applicable sur des couts d’abonnements pour toutes activités sportives, de plus aucune TVQ ne serait applicable à ces abonnements et lors d’achat d’équipements sportifs.

Le PCQ versera d’ici la fin de son premier mandat une allocation de garde imposable de 200$ par semaine par enfant admissible, si aucun CPE ne peut recevoir l’enfant.

Québec solidaire

La crise du coût de la vie est au coeur de l’ensemble des propositions de Québec solidaire. La plateforme électorale de Québec Solidaire propose beaucoup d’éléments qui auront un impact positif sur les familles monoparentales, majoritairement des femmes comme cheffes pour combattre l’augmentation du coût de la vie ayant comme enjeu d’appauvrir de plus en plus les familles québécoises.
On s’engage à suspendre la taxe de vente du Québec (TVQ) sur « des milliers » d’articles, dont la nourriture, les médicaments sans ordonnance et les produits de soins du corps.
Nous souhaitons mettre en place 1 500 logements sociaux en Estrie, augmenter le salaire minimum à 18$/h afin que personne ne vive dans la pauvreté.
Dans un premier mandat, nous nous engageons à créer 37 000 nouvelles places en CPE, mettre en place des micro-CPE et offrir une prestation d’urgence aux parents sans place dans un service de garde.

Environnement : Les municipalités font face à plusieurs défis pour adapter leur réseau routier aux fortes précipitations de plus en plus fréquentes et intenses. Comment comptez-vous aider les municipalités à s’adapter aux changements climatiques en lien avec les questions d’inondations et d’érosion du réseau routier sous gestion municipale et des impacts négatifs qui en découlent sur les plans d’eau et milieux humides du Granit ?

Coalition Avenir Québec

La CAQ présente 23 mesures concrètes, totalisant des investissements de 479 M$, regroupées selon les quatre axes d’intervention suivants:
– Cartographier : élaborer et diffuser une cartographie selon une méthodologie rigoureuse axée sur la gestion des risques, qui soutient la prise de décision en aménagement du territoire et en prévention des sinistres.
– Régir et encadrer : moderniser les cadres légaux et réglementaires relatifs aux inondations en fonction des connaissances acquises au fil des ans et des réalités qu’imposent les changements climatiques et les caractéristiques de notre territoire.
– Planifier et intervenir : améliorer la cohérence des interventions à l’échelle des bassins versants et favoriser la résilience des communautés.
– Connaître et communiquer : communiquer une information précise et à jour pour appuyer les décisions.

De plus, la Coalition Avenir Québec propose la création du Fonds bleu, doté d’une enveloppe de 650 M$, pour améliorer la protection et la qualité de nos lacs et rivières. Ce Fonds financera les mesures existantes, pourra les bonifier et permettra de financer de nouvelles initiatives. Par exemple :
– Instaurer un nouveau programme pour la mise aux normes des installations sanitaires individuelles
– Améliorer le financement du Réseau de surveillance volontaire des lacs;
– Créer un programme de nettoyage des berges de nos rivières;
– Bonifier nos actions de lutte contre les plantes aquatiques exotiques envahissantes;
– Améliorer nos connaissances afin de prévenir les pénuries d’eau;
– Investir davantage pour mieux caractériser la composition des rejets municipaux;
– Soutenir davantage les agriculteurs dans la revégétalisation des bandes riveraines.
– Intervention rapide est requise pour gérer les eaux de pluie, entre autres, dans le secteur Baies-des-Sables à Lac-Mégantic

Parti conservateur du Québec

Réponse a venir sous peu

Québec solidaire

Mise sur pied d’un Fonds d’urgence climatique de 500 M$ par année dès 2024 pour répondre à des événements climatiques de plus en plus extrêmes. Investissement dans les mesures d’adaptation aux changements climatiques.
Définir un nouveau pacte fiscal municipal, en consultant les villes, afin de les libérer de la dépendance à l’impôt foncier.
Augmenter les transferts aux municipalités de 300 M$ par année
Mise en place d’une taxe sur les logements vacants
Augmenter les redevances sur les ressources naturelles, afin de financer la transition écologique à l’échelle des villes et des régions
Ajout de 200 M$ au Programme d’aide au développement du transport collectif, pour financer les nouvelles dessertes dans les municipalités
Investissement de 1% du Plan québécois des infrastructures, soit 600 M$ sur quatre ans, en infrastructures de verdissement.

Environnement : Que comptez-vous faire pour que les entreprises au Québec respectent véritablement les normes environnementales concernant les émissions polluantes ?

Coalition Avenir Québec

En fait, très peu d’usines au Québec ne respectent pas les normes environnementales.

Les industries, tout comme la population québécoise croient qu’il faut protéger l’environnement.

Notons que les entreprises de la circonscription de Mégantic respectent les normes environnementales.

Dans un cas où les normes ne seraient pas respectées, des mesures peuvent être prises par le gouvernement (MELCC) et la Santé publique pour remédier à la situation.

Je désire rappeler que le ministre de l’environnement, Benoît Charrette s’est engagé à ramener les consultations publiques à chaque fois qu’une attestation devra être renouvelée pour s’assurer que la population ait son mot à dire. Ces consultations avaient été abolies par les libéraux en 2017.

Parti conservateur du Québec

Nous croyons que les entreprises du Québec doivent se conformer aux normes environnementales.

Le PCQ veut faire de l’environnement un de ces moteurs du développement économique de façon intelligente, il favorisera des évaluations environnementales diligentes en s’appuyant sur les meilleures pratiques existantes au Québec et ailleurs.

Le PCQ favorisera une approche équilibrée pour comparer les risques et les bénéfices potentiels d’une action donnée, avec les risques et les bénéfices d’une inaction.

Le PCQ encouragera l’exploitation et l’exportation des ressources minérales, pourvu que les 3 principes suivant soient respectés : l’acceptabilité sociale par les communautés locales, la minimisation des pollution aériennes et aqueuses de surface et souterraines, la planification et la restauration.

Québec solidaire

Nous avons présenté un plan ambitieux de lutte aux changements climatiques. À travers ce plan, nous souhaitons offrir du soutien aux entreprises qui participeront avec nous à ce projet de société ambitieux! Que ce soit les secteurs des transports, agricoles, du bâtiment ou encore industriel, il est important pour nous que la transition se fasse en collaboration avec les entreprises.
Adopter de nouveaux plafonds dégressifs pour le Système de plafonnement et d’échange de droits d’émission ( SPEDE):
– 55% 2030. Mise en place de quotas d’émission spécifique pour toutes les industries émettant plus de 10 000 tonnes de CO2 par année, incluant le secteur des déchets.
Pour faire respecter ces quotas, instaurer une taxe dissuasive sur les émissions excédentaires de 100$ la tonne, qui atteindra 205 $ la tonne en 2030. Le recours aux crédits carbone sera limité en exigeant des grands émetteurs qu’ils réalisent au moins 70% de leurs réductions d’ici 2030 localement.